Depuis juin 2017, la société KLIPAIR est devenue adhérente au Pôle PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs).
Labellisé Pôle de compétitivité au plan national et PRIDES (Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire) en PACA, PASS ambitionne de devenir un pôle international de référence pour la caractérisation, l'évaluation et la production des extraits naturels utilisés dans l'industrie aromatique et cosmétique.
Le Pôle de Compétitivité PASS est basé sur une logique d’intégration verticale. Il est composé de la totalité de la chaîne de valeur de cette filière, historiquement présente sur l’ensemble de la région, depuis la culture des plantes à parfum et aromatiques, jusqu'à la production d’ingrédients aromatiques et leur formulation dans des produits finis.
Ces ingrédients aromatiques s’adressent à quatre grands secteurs industriels aux marchés majeurs : la parfumerie, les produits cosmétiques, les détergents et les produits agroalimentaires.
Des hommes, des idées et des ambitions
Depuis 2005, le Pôle de Compétitivité Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs, réunit ses membres autour d'initiatives innovantes conjuguant les expertises des recherches publique et privée.
L’ensemble de la filière aromatique des industries des parfums, des arômes des saveurs et des senteurs implantés dans le Sud Est de la France s’est réuni au sein du Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) pour développer l’excellence mondiale de cette filière.
Cette impulsion des leaders mondiaux de l’industrie aromatique a été relayée par des syndicats et associations professionnelles, fédérant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur.
Ainsi les syndicats PRODAROM (Syndicat Professionnel National de l'Industrie de la Parfumerie) et SNIAA (Syndicat National des Industries Aromatiques Alimentaires), l’association professionnelle cosmétique COSMED, l’ONIPPAM devenu désormais France Agrimer, et les structures d’animation de l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs (UESS) et du Club Des Entrepreneurs du Pays de Grasse ont fondé l’association Parfums Arômes Senteurs Saveurs labellisée Pôle de compétitivité par le CIADT du 12 juillet 2005.
L’innovation face aux enjeux de demain
Assumer les évolutions sociétales comme sources d’innovation est le défi du Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs.
La santé, la sécurité du consommateur et le respect de l’environnement, enjeux primordiaux pour notre société, sont à l’origine de nouvelles attentes et de nouvelles normes, et donc porteuses de véritables défis technologiques, cruciaux pour la pérennité des produits de la filière.
Les objectifs du Pôle PASS sont d’apporter les solutions pour relever ces challenges et accompagner les évolutions engagées pour une chimie plus "durable" respectueuse de l'environnement et favorisant l'éco-conception.